Au cours de mes pérégrinations dans les librairies pour trouver des cadeaux à mettre sous le sapin, j'avis vu ce bouquin qui m'a tout de suite attiré par son style mais aussi par son titre.

Résultat de recherche d'images pour "joyeux suicide et bonne année livre de poche"

 

Alors, quand je l'ai vu dans la bibliothèque de ma copine Christine le 31 décembre, je lui ai immédiatement emprunté. Et la lecture fut un vrai régal, ça se lit hyper bien et hyper vite (en 4 soirées, c'était fait). Ce livre, même si il fait réfléchir, se lit très facilement. C'est mon premier coup de coeur de l'année (et comme c'est le début, j'espère bien qu'il y en aura d'autres.

Voilà le résumé que j'ai trouvé sur le site du livre de poche : "Tu fais quoi à Noël  ? — Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
 
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente."

 

A lire absolument car ce livre donne du baume au coeur pour bien démarrer l'année. Merci Christine de m'avoir permis de le découvrir.